Dans le cadre du plan local de mobilité durable, nous avons réalisé la matérialisation de sas cyclable ou sas vélo, en amont des 4 ensembles de feux tricolores situés sur la RD888.

Ces espaces, d'une longueur de 3 à 5m, réservés aux cyclistes, leur permettent de se placer du côté de la chaussée vers laquelle ils souhaitent tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité.
Il évite en particulier qu'un vélo reste caché dans l'angle mort d'un poids lourd.
Les véhicules motorisés ont alors l'obligation de s'immobiliser en amont de cette zone lors du feu rouge.

cycliste

 

Ce dispositif est complété par l'installation de  panneaux type M12, dit "Cédez le passage pour cyclistes

Comment ça marche ?

Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées.
Les piétons restent bien entendu prioritaires : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés. A vélo, cela permet de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.