Le Conseil municipal, élu tous les six ans, exerce une compétence générale sur l'ensemble du territoire communal. Il s'intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne des habitants de Castelmaurou, ainsi qu'aux enjeux majeurs de l'évolution de la ville, notamment l'éducation, la jeunesse, l'urbanisme, la voirie, l'environnement, l'emploi, l'accès aux droits et à la solidarité, la santé, l'état civil, la sécurité, la citoyenneté, la culture, les sports et les loisirs.

Le Conseil municipal est responsable de la gestion et de l'entretien des biens et équipements de la commune, qui peuvent être de nature sportive (stades, gymnases, aires de jeux), culturelle et de loisirs (médiathèque, cinéma), scolaire (écoles maternelles, écoles élémentaires, restaurants scolaires) ou sociale (centre de loisirs, CCAS).

Le Conseil municipal se réunit environ une fois tous les deux mois lors de séances publiques. Il prend des décisions sous forme de délibérations et émet des vœux sur des sujets d'intérêt local ou national.


Le Conseil municipal est élu au suffrage universel direct tous les 6 ans.

Les membres du Conseil municipal sont élus au suffrage universel direct tous les six ans. Pour être candidat à l'élection municipale, il faut avoir au moins 18 ans (ou 21 ans pour devenir maire). Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, y compris les non-résidents dans certaines conditions, ont le droit de voter.

Lors de cette élection, les citoyens choisissent les conseillers municipaux qui les représenteront au niveau de la commune. Le maire n'est pas élu directement par les citoyens, mais sera choisi ultérieurement au sein du Conseil municipal.


Le nombre de conseillers municipaux

Le nombre de conseillers municipaux varie en fonction du nombre d'habitants de la commune. A Castelmaurou, il s'élève à 27 :
- Madame la Maire
- 7 adjoints
- 15 conseillers municipaux de la majorité
- 4 conseillers municipaux de la minorité


Le budget

Le Conseil municipal délibère sur le budget proposé par le maire et sur les modalités de gestion des services publics communaux.

Les séances du Conseil municipal ont lieu environ tous les deux mois. Le maire convoque le Conseil municipal avec un ordre du jour comprenant un ou plusieurs projets à examiner. Les membres du conseil discutent et votent pour accepter ou rejeter les projets par le biais de délibérations. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.


Les séances du Conseil municipal

Les séances du Conseil municipal sont ouvertes au public, permettant aux citoyens d'y assister. La liste des délibérations ainsi que le procès verbal de chaque séance sont mis à disposition sur le site internet. 

Date du prochain Conseil municipal

Mercredi 31 janvier 2024, à 20h30