Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est quotidiennement mobilisé des castelmaurousiennes et castelmaurousiens. C’est un appui et un lieu d’écoute, à la disposition de tous les habitants, quels que soient leur âge ou leur milieu social. 

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Le centre communal d’action sociale procède à :

  • l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, 
  • à la domiciliation des personnes sans domicile fixe,
  • Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (comme le RSA, l’APA, l’obligation alimentaire) et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
  • Le recensement des personnes vulnérables.
     

Le CCAS est un organisme municipal qui a son propre fonctionnement.
Il est animé par un Conseil d’administration présidé par la Maire où siègent, à parité, 4 élus et 4 représentants d’associations sociales (pour l’insertion « Tremplin», pour les personnes handicapées « Marie-Louise », pour le soutien aux familles « l’UDAF » et pour les séniors « l’Amicale des aînés »). Le Conseil d’administration doit se réunir au moins quatre fois par an, mais l’action du CCAS est quotidienne. 

Il dispose d'un secrétariat et d’un budget propre alimenté par une subvention communale et par la vente de concessions funéraires. 

Cependant le CCAS ne dispose pas de son propre travailleur social, pour accompagner les administrés un partenariat a été établi avec la Maison des solidarités (MDS) de Saint-Jean (service du Conseil départemental). Celle-ci dispose de travailleurs sociaux pouvant rencontrer les demandeurs, constituer leur dossier et évaluer le montant de l’aide attendue. 

Le CCAS de la commune est engagé dans :

  • Le soutien à l’insertion des jeunes, pour leur permettre de démarrer dans la vie active plus aisément, le CCAS peut financer une partie de la formation du permis de conduire et du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). En contrepartie il est demandé à nos jeunes de s’inscrire dans cet élan de solidarité et de civisme porté par le CCAS en s’engageant à consacrer quelques heures de leur temps libre au service de la collectivité.
     
  • Le lien social avec les personnes âgées, pour éviter l’isolement. Le CCAS propose chaque année aux aînés de la commune, la possibilité de rencontrer d’autres personnes en leur proposant de participer à des conférences, des animations, des ateliers, ainsi qu’au repas annuel offert à toutes les personnes de 70 ans ou plus.
     
  • L’accompagnement dans le logement ou vers le logement, afin de renseigner les personnes qui rencontrent des difficultés dans un logement non adapté à leur âge ou condition physique mais également les personnes en recherche de logement sociaux ou d’urgence.


Le CCAS subventionne les associations, dont l’action profite aux habitants de la commune, comme le Secours populaire, le Secours catholique, l’AFC de Montastruc, Marie-Louise, etc... 
 

Le CCAS est doté d’un règlement d’attribution des aides et de critères objectifs afin de traiter équitablement tous les dossiers avec la plus grande transparence. 

A demander directement auprès du CCAS :

 

A demander par l’intermédiaire d’un travailleur social de la MDS de Saint Jean :

  • Aide financière de secours 

afc
AFC - Association familiale intercantonale
ZA de l’Ormière, lot 28
31380 Montastruc-La-Conseillère  
05 61 84 30 69



sp
Secours populaire de L’Union
6 bis Rue du Pic du Midi
31240 L'Union
07 86 21 30 51

 

SC
Secours Catholique de Saint-Jean
26 Av. de l'Église
31240 Saint-Jean
06 84 88 62 86

Toute l'actualité du CCAS

CCAS de Castelmaurou

CCAS

Permanence le jeudi
Sur rdv uniquement
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30

05 61 37 88 11
ccas [at] mairie-castelmaurou.fr

Services du Conseil Départemental

MDS de Saint-Jean
8 Chemin du Bois de Saget
31240 Saint Jean
05 34 25 50 50

Horaires
Lundi à vendredi : 8h30-12h - 13h30-17h


MDP de Montastruc-la-Conseillère
Avenue du Général Castelnau 
31380 Montastruc-la-Conseillère
05 34 57 34 81

Horaires
Lundi et mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h à 12h30 - Sans rdv