#fairecastelmaurou
La démocratie participative, c’est quoi ?
La démocratie peut revêtir diverses formes.
La démocratie représentative, selon L'Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 dit « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants ».
La démocratie participative quant à elle, désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'impliquer des citoyens dans la gestion des affaires publiques, d'accroître leur rôle dans les prises de décision au sujet de domaines tels que l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, la sécurité...
Les commissions
Ainsi, à Castelmaurou, sous l'impulsion du maire, Diane Esquerré, le premier acte de démocratie participative de la nouvelle équipe municipale fut de mettre en place des commissions :
- aménagement et travaux
- développement durable
- culture et associations
- enfance et liens intergénérationnels
- démocratie participative
- affaires sociales.
Dans un esprit d'ouverture et de collaboration, chacune d'elles accueille des membres de la liste minoritaire.
La démocratie participative est au cœur de chacune de ces commissions en charge de travailler sur des dispositifs donnant lieu à l'information des habitants et à l'échange.
Parmi les outils phares de la démocratie participative figure également le projet «Référents de Quartier». Ce dispositif permet aux citoyens de s'impliquer dans la gestion de la commune. Ces référents sont opérationnels depuis 2021.
Autre outil, et non des moindres, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) : les enfants ont forcément beaucoup de choses à nous dire.
Depuis la rentrée des classes, en septembre 2021, le CMJ, est un véritable lieu d'expression pour les élèves de CE2 et CM1 de l'école Marcel Pagnol. Les parents et le personnel éducatif y sont également associés.
Il s'agit d'instaurer un dialogue entre les jeunes et les élus, de les faire participer à la vie de la commune. Ils peuvent ainsi construire et réaliser des projets.
Le Conseil municipal des jeunes permet un apprentissage de la citoyenneté, la découverte de la démocratie (l'écoute, le débat contradictoire, l'intérêt général, le vote…).
Guide de bonnes pratiques entre agriculteurs et habitants
La méconnaissance des pratiques entre agriculteurs et habitants peut créer des tensions entre leurs activités. Nous souhaitons cohabiter tous ensemble, en connaissant, respectant et acceptant les pratiques de chacun.
L’objectif de cette charte est de favoriser une atmosphère de bonne entente et de compréhension sur notre commune.
La plateforme participative de la Ville de Castelmaurou
Depuis 2020, la participation citoyenne est une priorité de l'équipe municipale. Avec #fairecastelmaurou, vous pouvez participer aux projets de la commune et être informés des prochaines consultations.
Prenez part à la vie de la commune, contribuez à l'amélioration de son cadre de vie, faites de Castelmaurou une ville au cœur de vos envies...
#fairecastelmaurou
Dans le prolongement de la mise en place des instances participatives (référents de quartier, Conseil municipal jeunes) et des temps de concertations (PLU, plan local de mobilité durable, informations riverains…), la Ville souhaite renforcer la démocratie participative en donnant l’opportunité aux Castelmaurousiens de prendre part directement à l’élaboration de projets pour leur ville.
Les projets respectant les critères du règlement, notamment au plan de leur faisabilité technique, juridique et financière, seront soumis au vote des habitants de Castelmaurou.
La mise en œuvre des projets lauréats sera effectuée durant l’année suivante.
J'accède au budget participatif
Les étapes du budget participatif 2024
Règlement du budget participatif