Boîtier téléassistanceConçue pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, la téléassistance 31 assure soutien et suivi.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap, qui ont plus de 70 ans ou sont bénéficiaires de l’APA ou de la PECH ou qui ont un taux d’invalidité de 80 % et plus, ainsi que les personnes qui se retrouvent dans une situation fragilité (soins palliatifs, fin de vie…).

Comment ça marche ?

Téléassistance 31 permet de vivre chez soi en toute sécurité, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle permet de lancer un appel de n’importe quel endroit de son habitation en appuyant sur une télécommande légère, conçue pour être conservée sur soi (sous forme de pendentif ou de bracelet).

Le transmetteur, boîtier placé à proximité du téléphone, compose seul le numéro du service de téléassistance sans avoir à décrocher le combiné.

Un professionnel, formé à l’écoute et entraîné à analyser rapidement les situations, rappelle la personne identifiée aussitôt. Si elle n'est pas en mesure de répondre (chute éloignée du téléphone, perte de connaissance…), la procédure d’urgence est alors lancée : appel des  proches, amis ou voisins et conjointement, si nécessaire, intervention des secours d’urgence (pompiers, police, médécin...).

Quelles démarches ?
Les demandes doivent être déposées auprès du :

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction politiques territoriales et infrastructures
Service aménagement territorial (Téléassistance 31)
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse


Ou sur le site : www.haute-garonne.fr/aide/teleassistance-31

Téléphone : 05 34 33 32 04

Email : teleassistance@cd31.fr