La commune de Castelmaurou s’étend sur 1677 hectares.
Elle compte 4 508 habitants (INSEE 1er janvier 2023), appelés les castelmaurousiens et les castelmaurousiennes.

C’est un territoire périurbain entre ville et campagne avec la présence de nombreux bois et une activité agricole encore forte. Les habitants apprécient particulièrement l’environnement et le cadre de vie de la commune ainsi que sa proximité avec Toulouse.

Située à 15 km du centre de Toulouse (3ème couronne), la commune de Castelmaurou a une position géographique privilégiée au Nord-Est de l’agglomération toulousaine, bénéficiant d’une forte accessibilité en termes d’infrastructures routières et ferroviaires. 
Elle est traversée par la RD 888. On peut y accéder par l’autoroute A68 (sortie 2 Gragnague en venant de Toulouse et sortie 3 Montastruc-la-Conseillère en venant d’Albi) ou depuis le périphérique de Toulouse (sortie 14 Croix-Daurade). Les stations de métro les plus proches sont Balma Gramont et Borderouge.

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Girou et les ruisseaux Daydé, Castelviel, Preyssac, Bénas, Castelviel, la Fontaine de la brante, le ruisseau de Pichounelle et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. 

(Source : Wikipédia)

Map

Castelmaurou en chiffres

  • La commune de Castelmaurou s’étend sur 1677 hectares.
  • Elle compte 4 508 habitants (INSEE 1er janvier 2023) - les Castelmaurousiens.
  • Son altitude moyenne est de 218 mètres.
  • La latitude de la ville de Castelmaurou est 43.6778 et sa longitude est 1.5322.

Transports en commun

TISSEO  

Ligne 68    Voir les horaires des bus